Chez Mon Référent Handicap, nous avons une mission

Accompagner les salariés vers une meilleure qualité de vie au travail.

Mon Référent Handicap, la solution d’AKTISEA (entreprise adaptée) pensée pour les PME

Depuis 2012, AKTISEA accompagne les grandes entreprises françaises dans l’optimisation de leur politique handicap au travers de 4 piliers :

Quelques chiffres clefs sur nous

12 ans

D’inclusion

70%

De bénéficiaires de la RQTH chez nous

+300

Entreprises accompagnées

+60000

Salariés accompagnés par notre équipe de consultants RQTH en 2022 

Elles font confiance à AKTISEA pour optimiser leur politique handicap

Prouver que handicap et performance sont conciliables : découvrez la mission d’AKTISEA & de Mon Référent Handicap 

Depuis sa création en 2012, AKTISEA a choisi de porter le statut d’entreprise adaptée (EA) : plus de 55% de nos collaborateurs sont en situation de handicap et sont bénéficiaires d’une RQTH.
C’est pour cela que naturellement, notre équipe est quotidiennement animée par notre mission : prouver que handicap et performance sont conciliables. Et que nous avons à cœur de faire tomber les préjugés, encore trop présents, sur le handicap et la RQTH en entreprise.

Mon Référent Handicap par AKTISEA est signataire de la charte de la diversité
Mon Référent Handicap par AKTISEA, entreprise adaptée, est membre de l'UNEA
Mon Référent Handicap par AKTISEA est membre de la French Tech Côte d'Azur Région Sud
Mon Référent Handicap par AKTISEA est signataire de la charte de la diversité
Mon Référent Handicap par AKTISEA, entreprise adaptée, est membre de l'UNEA
Mon Référent Handicap par AKTISEA est membre de la French Tech Côte d'Azur Région Sud
Mon Référent Handicap par AKTISEA est certifié BPI France entreprise innovante
Mon Référent Handicap par AKTISEA est membre du réseau GESAT
Mon Référent Handicap est une solution d'AKTISEA, entreprise adaptée, membre du STPA
Mon Référent Handicap par AKTISEA est certifié BPI France entreprise innovante

Avec Mon Référent Handicap, AKTISEA s’ouvre aux PME

Tout employeur de plus de 20 salariés doit répondre à l’Obligation d’Emploi de Travailleurs Handicapés (OETH) et compter au moins 6% de travailleurs handicapés, bénéficiaires d’une RQTH. En cas de non-respect de ce taux, les PME sont tenues de verser une contribution à l’Agefiph. Mon Référent Handicap est la solution clé en main conçue pour aider les PME à :

Les 4 valeurs qui nous accompagnent au quotidien

Confiance

Donner notre confiance aux parties prenantes, c’est croire en vous, en nos collaborateurs, et compter sur la sincérité de nos échanges. 

Performance

Planifier, tester, contrôler et améliorer : telle est notre méthode pour assurer l’efficacité de nos services. 

Esprit d’équipe

L’esprit d’équipe, c’est ce lien qui nous pousse à œuvrer pour le bien collectif et nous permet de nous diriger vers un seul et même objectif.  

Plaisir

Nous donnons une place importante à la Qualité de Vie au Travail : prendre du plaisir au travail dans notre quotidien professionnel nous motive. 

La belle équipe derrière AKTISEA et
Mon Référent Handicap

Foire aux questions

Conseils et réponses de l’équipe Mon Référent Handicap

Photo d'une partie de l'équipe de consultants RQTH pour optimiser la contribution Agefiph des PME

Qu'est ce qu'une entreprise adaptée ?

Une entreprise adaptée, comme AKTISEA et donc Mon Référent Handicap, est une entreprise qui compte plus de 55% de collaborateurs en situation de handicap. Elle a pour mission de favoriser l’insertion professionnelle des travailleurs handicapés. Elle offre aux personnes en situation de handicap un environnement de travail adapté et favorise l’inclusion de tous dans l’entreprise. Une entreprise adaptée fait partie du STPA : le Secteur du Travail Protégé et Adapté. En collaborant avec une entreprise adaptée, les entreprises ont de multiples avantages, dont celui de réduire leur contribution Agefiph.

Quels sont les avantages pour une entreprise de collaborer avec une entreprise adaptée ?

Collaborer avec une entreprise adaptée offre une multitude d’avantages : 

  • D’un point de vue sociétal, en travaillant avec une EA, vous démontrez un engagement réel en faveur de plus d’inclusion.
  • D’un point de vue financier, vous déduisez 30% des factures de votre contribution Agefiph puisque vous avez recours au STPA, secteur du travail protégé et adapté.
  • Si vous êtes assujetti à la sur-contribution Agefiph, vous pouvez également en sortir, pour au moins 3 ans, grâce à cette collaboration.
  • Et si l’entreprise adaptée avec laquelle vous collaborez propose des actions de sensibilisation au handicap, vous pouvez utiliser vos 10% de dépenses déductibles pour réduire davantage votre contribution Agefiph.

C’est pas génial ?

Comment une entreprise adaptée peut-elle aider à réduire la contribution Agefiph ?

Faire appel à une entreprise adaptée (EA) présente des avantages financiers significatifs pour votre entreprise, notamment en ce qui concerne la contribution Agefiph :

  • Recours au STPA : Lorsque vous travaillez avec une entreprise adaptée, vous avez recours au Secteur du Travail Protégé et Adapté (STPA). Cela vous permet de déduire 30% des factures de votre contribution Agefiph.
  • Éviter la sur-contribution Agefiph : Si votre entreprise est assujettie à la sur-contribution Agefiph (la contribution Agefiph majorée), collaborer avec une EA peut vous aider à en sortir et ainsi alléger votre charge financière, sur les 3 prochaines années. 
  • Utilisation de vos dépenses déductibles : Si l’entreprise adaptée propose des actions de sensibilisation au handicap, vous pouvez allouer jusqu’à 10% de vos dépenses déductibles pour réduire davantage votre contribution Agefiph.

En somme, collaborer avec une entreprise adaptée n’est pas seulement un acte sociétalement responsable, mais aussi une stratégie financière efficace pour optimiser et réduire votre contribution Agefiph.